CDI - Analyste Middle Back Office [France]


 

Description du poste

Rattachement : Responsable Middle Office


Principales activités :

Contrôle et suivi des risques financiers liés aux opérations de trésorerie :

  • Participer au contrôle de la conformité des opérations de trésorerie (placements, couvertures de change) au regard des règles Groupe et des instructions du Directeur Général Finances et préparer les notes de conformité pour les nouvelles opérations
  • Confirmer les opérations de trésorerie de la Holding (placements, couvertures de change, achats d'actions) avec les banques et gérer les différences en cas de litige
  • Assurer le contrôle et la validation dans les systèmes du Groupe des opérations de trésorerie négociées par la Holding pour le compte des filiales (ex. couvertures de change portées directement par les filiales)
  • Confirmer les opérations intragroupe de trésorerie de la Holding : prêts / emprunts interco, contrats de change interco (back-to-back)
  • Vérifier l'exercice ou l'abandon des options à chaque échéance de fin de mois
  • Réconcilier avec les contreparties bancaires les portefeuilles de change
  • Participer à la rédaction des reportings mensuels de trésorerie sur les placements et les actions propres et sur le résultat de change conjointement avec la Responsable Middle Office
  • Contrôler le respect des limites d’engagement par le Front Office
  • Participer au processus de circularisation bancaire des sociétés du Groupe
  • Contribuer à la mise à jour des référentiels KTP et Kyriba (données de marché, instruments, entités, contreparties, comptes, devise …)
  • Contrôler l’intégration des données de marché dans les systèmes trésorerie (change et taux)

Comptabilité et phases prévisionnelles :

  • Préparer les éléments nécessaires à la facturation intercompagnies (commission de change, intérêts sur les comptes courants (cash pooling)
  • Monitorer et contrôler la comptabilisation des instruments de trésorerie (notamment sur la comptabilité de couverture)
  • Préparer les analyses de change mensuelles par filiale
  • Participer à la rédaction des annexes aux états financiers relatives aux instruments et risques financiers
  • Préparer les éléments du résultat financier pour les phases budgets, réestimés, clôtures (holding et consolidation)
  • Effectuer les reportings Banque de France (mensuel et trimestriel)

Gestion de projet / Amélioration et digitalisation des processus :

  • Assurer la tenue et la mise à jour des procédures de trésorerie et des modes opératoires
  • Intervenir dans les projets relatifs à la trésorerie, aux systèmes et à la réglementation financière
  • Identifier les impacts métiers dans les systèmes et la comptabilité de nouvelles opérations
  • Participer à la veille réglementaire et technique
  • Proposer des suggestions d'amélioration des systèmes et des processus touchant à la fois à la trésorerie et à la comptabilité
  • Optimiser et automatiser les reportings

Profil recherché :

  • Formation Bac + 5 spécialisée en Finance / Trésorerie / Audit
  • 3 à 5 années d’expérience dans le domaine de la trésorerie (poste similaire ou cabinet d’audit trésorerie corporate)
  • Appétence pour la finance
  • Solides connaissances des normes comptables, notamment dans le domaine de la Trésorerie (françaises et IFRS)
  • Polyvalence, rigueur et fiabilité
  • Sens de l’analyse et de l’anticipation
  • Excellentes qualités relationnelles et capacité de communication
  • Pack Office
  • Connaissances de Kyriba et/ou KTP et d’un langage de programmation souhaitables

A propos du groupe Hermès

Créateur, artisan et marchand d’objets de haute qualité, Hermès est, depuis 1837, une maison française, familiale et indépendante qui emploie près de 20 000 collaborateurs dans le monde. Animé par un esprit d’entreprendre continu et une exigence constante, Hermès cultive la liberté et l’autonomie de chacun grâce à un management responsable. L’entreprise perpétue la transmission de savoir-faire d’exception par un ancrage territorial fort dans le respect des hommes et de la nature – source de matières d’exception. Quinze métiers artisanaux irriguent la créativité de la maison dont les collections rayonnent dans plus de 300 magasins dans le monde.

A propos de l'entité

La Holding est composée de différentes expertises transversales qui conseillent et accompagnent toutes les business units et filiales. Ces expertises contribuent à optimiser encore leurs opérations et à travailler dans l'esprit du service.
Hermès International a pour missions de :
  • Définir la stratégie du Groupe, ses axes de développement et de diversification
  • Faire vivre le projet d’entreprise
  • Assurer le pilotage de l’activité et la rentabilité du Groupe
  • Fixer les objectifs de chaque direction générale

    Type de contrat :
    CDI
    Pays :
    France
    Ville :
    PARIS
    Travail :
    Finance
    Expérience :
    Minimum 3 ans
    Société :
    HERMES INTERNATIONAL


 

.

Post a Comment

Previous Post Next Post

Sponsored Ads

نموذج الاتصال